Nos formations
Le permis B en conduite accompagnée AAC
Soyez malin ! Anticiper votre apprentissage et partez sur les routes avec plus d'expériences ;)
Accessible dès 15 ans avec le code en poche !
La conduite supervisée. Besoin d'un coup de pouce ?
On a l'option peaufinage !
Une conduite accompagnée pour les plus de 18 ans, ça donne vraiment confiance !
Permis AM cyclomoteur et quadri cycle léger (bsr)
La catégorie AM ( ancien bsr ) permet de conduire dès 14 ans des cyclomoteurs (motocyclettes de moins de 50 cm3) et des voiturettes (quadricycles légers). Elle est délivrée à l’issue d’une formation d’une durée minimale de 8 heures. Cette catégorie est la seule exclue du régime de permis à points.
En quoi consiste la formation ?
Elle est assurée par des formateurs qualifiés.
La formation au brevet de sécurité routière à une durée minimale de 8h, dispensée sur deux jours.
La formation se découpe en 5 séquences :
1 ère séquence dont l’objectif est d’échanger avec les élèves sur la sécurité routière (les comportements, les risques, leurs limites, etc.) ( 30 minutes )2 deuxième séquences consacrée à la formation à la conduite hors circulation et à la formation à la conduite en circulation ( 1h minimum )
3 ème séquence est dédiée à l’acquisition/révision de connaissances de base du code de la route ( 30 minutes )
4 ème séquence formation à la conduite sur voies ouvertes à la circulation public. ( 3h minimum )
5ème séquence traite de la sensibilisation aux risques routiers, en présence de l’un au moins des parents ou du représentant légal de l’élève mineur. ( 1h minimum)
Durant la formation, il est obligatoire de porter, en plus du casque et des gants, des vêtements et chaussures adaptés à la conduite d’un deux-roues motorisé.
Comment obtenir la catégorie AM du permis de conduire ?
À l’issue de la formation, lors de la séquence de sensibilisation aux risques routiers, l’élève se voit remettre une attestation par le responsable de l’école de conduite.
Cette attestation autorise son titulaire à conduire, sur le territoire national, les cyclomoteurs ou les quadricycles légers à moteur (voiturettes) pendant une durée de quatre mois à compter de sa délivrance.
À l’issue de ce délai, l’autorisation de conduire ces véhicules sera conditionnée à la détention de la catégorie AM du permis de conduire.
Formation Post-Permis Jeune conducteur
Cette formation qui ne peut être dispensée que par un établissement disposant du label qualité est réservée aux conducteurs volontaires titulaires d’un premier permis de conduire depuis au moins 6 mois et au plus 12 mois.Par ailleurs, cette formation ne peut être également réalisée que par un enseignant de la conduite ayant suivi une formation spécifique de 3 jours.
Cette formation a pour objectif de renforcer les compétences acquises par les jeunes conducteurs volontaires. Cette formation « post permis » permet à ceux qui la suivent une réduction du délai probatoire de 3 à 2 ans (1 an et demi pour ceux qui suivent la filière de l’apprentissage anticipé de la conduite). Cette formation théorique de 7 heures se déroule en salle par groupe de 6 à 12 élèves maximum.
- Les conditions pour suivre la formation :
Pour pouvoir suivre la formation le jeune conducteur doit :
Être volontaire, la formation n’étant pas obligatoire : Être titulaire d’un premier permis de conduire depuis au moins 6 mois et au plus 12 mois (A1, A2, B1 ou B). Ne doit pas avoir commis, pendant la période probatoire, d’infractions ayant donné lieu à retrait de points ou ayant entraîné une mesure de restriction ou de suspension du droit à conduire.
- Le contenu de la formation Post-Permis :
La formation, d’une durée de 7 heures, se déroule sur une seule et même journée et comprend :
Une formation théorique dispensée en matinée d’une durée de 4 heures destinée améliorer auprès des jeunes conducteurs leur compréhension et leur gestion des situations de conduite complexes
Présentation de la formation Questionnaire d’entrée en formation, constitution des groupes, traitement du questionnaire d’autoévaluation. Evaluation individuelle et discussion autour de la perception des risques. Etude de situations complexes de conduite. Une formation théorique dispensée en après-midi d’une durée de 3 heures visant à rendre le déplacement des conducteurs novices plus sûr et plus citoyen par des choix de mobilité responsables et par des stratégies de mobilité.
Mobilité et thématiques caractéristiques des jeunes : Travail à partir de situations types : Choix de mobilité – Influences – modes alternatifs de déplacement – Questions environnementales - Bilan avec engagement
A l’issue de la formation post permis, une attestation de suivi de formation complémentaire est remise aux participants.
- Les avantages de la formation Post-Permis pour les jeunes conducteurs :
La formation post-permis permet la réduction du permis probatoire de 36 à 24 mois (18 mois pour l’AAC).
L’élève est donc jeune conducteur seulement 2 ans au lieu de 3.
Les avantages de la formation post-permis jeunes conducteurs sont donc nombreux puisque l’élève est exposé moins longtemps aux effets de la période probatoire qui sont les suivants :
1. La limitation de vitesse réservée aux jeunes conducteurs (110km/h au lieu de 130km/h - 100km/h – 110kmh / 80km/h au lieu de 90kmh) ;
2. L’apposition du disque « A » sur son véhicule ;
3. Un permis « fragile » pendant 36 mois ( 6 points l’année du permis, 8 points après 1 an, 10 points après 2 ans et 12 points seulement après 3 ans de permis et sous réserves de n’avoir jamais commis d’infraction) ;
4. Obligation de faire un stage de sensibilisation en cas d’infractions entrainant un retrait de 3 points ou plus sur le permis ;
5. Le risque accru de perdre son permis pour consommation d’alcool (tolérance zéro en période probatoire : infraction à partir de 0.2g/l de sang contre 0.5 g/l en temps normal – 1 verre bar = 0.25g/l de sang) ; En cas d’infraction pour alcoolémie en période probatoire (la 1ère année), perte de 6 points donc invalidation du permis avec obligation de refaire le code et la conduite ;
6. En cas d’invalidation ou annulation du permis de conduire, il est obligatoire de refaire le code et la conduite ;
7. Surprime touchant les jeunes conducteurs.
Prochaine session : selon demande